vendredi 10 janvier 2014

la vie en communité .



             Le mot communauté au sens vulgaire exprime un groupe de personnes vivant ensemble et poursuivant un but commun. Mais au sens religieux la vie en communauté désigne le type de vie que mènent les personnes consacrées et qui sont soumises à une règle de vie commune.
La communauté religieuse  est une union dont le christ est au centre. C’est une communauté dans laquelle il n’y a pas des distinctions entre les races, entre les ethniques, entre les tribus, entre les nationalités et en même temps il n’y a pas des distinctions entre les petits et les grands car tous ne font qu’un seul corps par l’inspiration et l’aide de l’Esprit saint. La trinité est le modèle de la vie communautaire car chacune des trois personnes divines étant différente de l’autre et  en assurant sa propre fonction, ne fait qu’une, et la communauté du père, fils et L’esprit saint est profondément caractérisé par un amour parfait.
  La maison Yves plumey étant une des communautés inspirées par la vie communautaire de la communauté du père, fils et L’esprit saint est caractérisée par la vie fraternelle, vie de partage et de prière. Chaque membre de cette grande communauté qu’il soit formateur ou scholastique, est conscient que Dieu nous a confié la tâche de bâtir une communauté authentique.
 Mais pour arriver à bien construire cette communauté idéale et authentique, il faut que chaque membre soit créatif. La créativité est donc une qualité religieuse. Pour une vie communautaire épanouissante voire réussie, il faut que nous  soyons tous créatifs. Mais, de créativité s’oppose radicalement la destructivité. Que peut donc détruire une communauté religieuse ? Manque d’initiative, de créativité, d’amour fraternel, de partage, de charité, d’appréciation et de respect mutuels. Il est important de former le jeune religieux à l’acquisition de tout ce qui peut faire progresser la communauté religieuse et l’aider à éviter voire rejeter l’accusation des mauvais caractères qui peuvent détruire la communauté.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire