samedi 8 mars 2014

LE CAREME: UN TEMPS BENI.



Quel temps si favorable.
Dieu, à travers la sainte Eglise notre mère, nous a accordé une fois de plus un autre temps du carême. Mais une  question qui se pose est celle de savoir ce que signifie le carême et quelle est son importance dans la vie de l’Eglise ainsi que dans celle du croyant ?
Le carême qui commence le Mercredi des cendres et termine immédiatement avant la messe de la sainte cène du Seigneur (jeudi saint),  est ce temps favorable, ce moment qui aide le chrétien à reprendre conscience de son statut de fils de Dieu.  L’Eglise nous invite particulièrement à nous donner des disciplines et des orientations spirituelles en ce temps et à faire du carême un moment de retraite spirituelle dans lequel l’effort de méditation et d’une prière intense doit être soutenu ou accompagné  d’un effort de mortification personnelle.  Le carême est un temps de pénitence, de prière, de contemplation, de silence,  d’aumône et de jeûne.  Le carême désigne cette période de quarante jours réservés  à la préparation de paques et, est marquée par l’intense préparation des catéchumènes aux mystères du Christ.  A travers cette période si belle, l’Eglise s’unit  au mystère du Christ dans le désert.  L’esprit du carême est celui de la  tranquillité. C’est comme une retraite collective de quarante jours qui prépare le chrétien à la célébration des mystères pascals.  C’est donc un temps de renouvellement spirituel. Ce renouvellement spirituel est en fait un combat que le croyant doit mener contre l’esprit anti-christ pour pourvoir s’identifier au Christ. Cette identification nécessite une lutte pour la purification du cœur. Le temps du carme est aussi ce moment favorable de combat spirituel.
L’aumône, la prière et le jeûne sont les trios activités principales recommandées par l’Eglise. Elles expriment, selon l’enseignement de l’Eglise, la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres. Le carême étant ce moment de pénitence, offre à l’homme l’opportunité d’une triple réconciliation à travers les trois activités inséparables  recommandées par  l’Eglise notre mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire