lundi 3 mars 2014

Le partage des pères d’ors.




L’impact du milieu éducatif sur le développement de la vie spirituelle et sociale des pères d’ors.        
En cette année des premières phases du triennium oblat, la Province oblate du Cameroun à travers la communauté du scolasticat célèbre  le jubilé d’or de sacerdoce des trois oblats de la dite Province.

        Il s’agit des pères: Gaby Crugnola, François Carpentier et  Jean Lamy. Le partage  de la vie familiale, vocationnelle et missionnaire des pères  d’ors a fait que le  lancement de cette fête pris un élan formidable et extraordinaire. Un élément à souligner  est qui revenait presque toujours de la part de ces pères d’ors est l’impact du milieu éducatif sur leurs personnalités d’aujourd’hui. Le père Gaby en partageant son vécu jusqu’à ici a été très reconnaissant à la foi de sa mère tout en disant que le fondement de sa vie missionnaire lui est venu de sa mère. Il a été aussi reconnaissant vis -à- vis de son papa en affirmant qu’il a appris de lui l’amour du travail bien fait et  l’honnêteté. Pour le père Jean Lamy, ses parents lui avaient assuré une très bonne éducation et formation chrétienne très riche  et fortifiante. Il a appris dans sa famille l’amour de la prière et de la lecture priante de la Parole de Dieu. Le père François Carpentier avait aussi chanté l’éloge de sa famille en disant qu’une des choses la plus importante qu’il a héritée de sa famille est le don d’une profonde foi. Une foi qui même aujourd’hui le  fortifie. Il  doit la croissance de sa foi  d’enfance la  prière active et constante du soir, la récitation du chapelet, la participation active et fréquente à la messe dominicale et le pèlerinage marial. D’après ce partage privilégié des pères, nous constatons  que la famille est un milieu favorable où la  formation spirituelle et sociale d’un jeun doit commencer. On apprend à l’enfant à devenir homme. Les trois pères ont reçu le support et l’encouragement de leurs familles respectives avant, durant et après leurs formation première. Il est donc question de reconnaitre et de louer ce rôle fondamental et indispensable que la famille joue dans les sociétés laïcisé.
Le noviciat et le scolasticat.
En dehors de l’impact de la famille dans la croissance de la spiritualité des pères d’ors, un autre milieu où ils  ont reçu une formation de qualité chez des hommes de qualité est celle du noviciat et  du scolasticat. Le père Gaby  affirmait que ses années de formation au scolasticat ont été pour lui des moments privilégiés qui lui a permis de se construire en vue d’une difficile mission. Il a aussi apprécié avec un grand égard le service militaire qu’il a eu à faire durant ses années de stage. Pour le père François Carpentier, il a gardé de son noviciat un souvenir extraordinaire c’est aussi la même chose pour le père jean Lamy qui  affirmait que ses années  de formation ont été marqué par l’obédience à la volonté de Dieu. Il s’est  laissé former aux vertus. Ce qu’ils sont aujourd’hui  est le résultat de l’éducation qu’ils sont reçus. Que ça soit en famille ou dans les maisons de formation respective.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire